Le jeudi 21 et vendredi 22 septembre a eu lieu la 9ème édition des Universités du Tourisme Durable à Aix-les-Bains sur la thématique « Sources & Ressources ». Nous avons eu l’opportunité d’assister à la première journée !

 

La matinée a commencé fort avec l’intervention de la glaciologue Heidi SEVESTRE, spécialiste des enjeux climatiques qui nous a fait part de l’urgence d’agir. Les chiffres sur la fonte de la banquise et sur le niveau de la mer sont effrayants, et pourtant, Heidi nous explique qu’on peut toujours changer les choses.

« On a besoin de vous, on a besoin de tout le monde pour faire la différence. »

Heidi sollicite la salle, comme un cri à l’aide, et nous livre également un texte poignant qui en a touché plus d’un dans le public :

« Il est 3h23 du matin
Et je suis éveillé
Parce que mes arrière-arrière-petits-enfants
Ne me laissent pas dormir
Mes arrière-arrière-petits-enfants
Me demandent en rêve
Qu’as-tu fait lorsque la planète était saccagée ?
Qu’as-tu fait lorsque la terre se défaisait ?
Sûrement, as-tu fait quelque chose
Quand les saisons ont commencé à s’emmêler ?
Alors que les mammifères, les reptiles et les oiseaux disparaissaient tous ?
As-tu rempli les rues de protestations
Lorsque la démocratie a été volée ?
Qu’as-tu fait ?
Une fois
Que tu savais ? »

La glaciologue nous parle également du triangle de l’inaction qu’il faut changer en triangle de l’action. Et si tout le monde arrêtait de se pointer du doigt : élus, gouvernement, secteur privé, citoyens ? Et si on passait tous à l’action pour pouvoir faire la différence ?

L’intervention d’Heidi Silvestre a marqué tous ceux qui étaient présents ce matin là, nous donnant à tous l’envie de nous aussi, changer les choses.

Voyager moins loin, moins vite…

Sur un ton plus léger mais tout aussi intéressant, nous avons eu la présentation d’Itinéraire Bis, un collectif qui aide journalistes, influenceurs et communicants à changer les représentations du voyage pour que le « voyage retourne dans le droit chemin ». L’idée est de voyager moins loin, moins vite, de façon plus écologique et d’enrayer progressivement cette image du voyage qui rime avec avion et plage lointaine.

L’objectif de ce collectif est que le secteur touristique adapte ses pratiques professionnelles aux enjeux de notre époque.

Nous vous invitons à consulter leur site internet qui met à disposition de nombreuses ressources ainsi que la maison d’édition des guides de voyages Tao, des guides éthiques & durables pour des voyages engagés.

Table ronde : Bataille de l’eau, quelles solutions durables pour le tourisme ?

La matinée s’est poursuivie ensuite par la table ronde « Bataille de l’eau : quelles solutions durables pour le tourisme ? » avec l’ingénieure hydrologue Charlène DESCOLLONGES, le responsable du service communication du service public Vendée Eau Gauvain RAMIS, le Directeur Général de l’OT de Serre-Ponçon Alexis Aubespin, et Jean-François Béraud, Président de la Fédération Thermale et Climatique Française.

Là aussi, les acteurs du tourisme ont un rôle important à jouer pour préserver cette ressource précieuse, et Gauvain RAMIS l’a bien compris en mettant en place le « Vendée Eau Challenge », une liste d’écogestes à cocher par les touristes lorsqu’ils viennent sur le territoire. Cette initiative rassemble 170 structures touristiques partenaires qui en font la promotion grâce à des stickers, sets de table, ou directement en face à face avec des animateurs pour impacter encore mieux les visiteurs. Une idée brillante qui permet d’économiser quelques gouttes d’eau non négligeables par vacancier(e)s !

Atelier 1

L’après-midi a ensuite débuté pour nous par l’atelier « Tourisme durable et génération Z » avec Elisabeth SOULIE anthropologue et coach, David Le CARRÉ délégué général de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse et Guy BACULARD DGA du Groupe Rouge Vif.

Le portrait est dressé au début de cet échange. La génération Z, née après les années 2000 avec tous les outils nomades à disposition et les réseaux sociaux, dispose de trois traits bien caractéristiques : la mobilité, la tribalité (ils aiment vivre en communauté et souhaitent sortir de l’individualisme), et enfin l’affect : ce sont des individus nés avec l’intelligence émotionnelle. Pour eux, le bien être, l’épanouissement personnel et la quête de sens sont primordiaux.

La jeunesse est plutôt engagée et activiste, mais elle est aussi capable de passer la journée sur Amazon puis d’aller dans la rue pour une marche pour le climat. Paradoxal, on vous l’accorde…Et qu’en est-il du secteur touristique ?

  • Quel choix d’hébergement ? La jeunesse a bien moins de pouvoir d’achat que leurs parents baby-boomers à leur âge : ils font alors appel à de nouvelles solutions d’hébergements souvent moins coûteuses. Agiles, ils se tournent vers le woofing, l’échange de maison, les locations type AirBnB… et évitent d’être dépendants d’un hôtel.
  • Des jeunes « touristes » ? Eh bien non… La jeunesse n’a pas envie d’être étiquetée « touriste » qui a une connotation négative. Avec humour, on nous souffle dans la salle qu’ « habitant en CDD » correspond mieux !
  • L’emploi ? Les professionnels présents évoquent la difficulté à recruter dans le monde du tourisme. Les jeunes n’ont plus la même vision du travail, c’est pour eux une façon de gagner de l’argent certes, mais ils veulent avant tout un travail qui a du sens : 59% des jeunes considèrent que le fait d’être utile dans la société est important. S’ajoute à cela la notion de bien-être au travail qui est omniprésente.
  • Que souhaitent-ils vraiment lorsqu’ils voyagent ? Le tourisme doit être expérientiel et permettre de côtoyer des gens différents. La notion de partage est fondamentale.

Pour répondre à leurs attentes, les professionnels nous avertissent. Il faut une communication pensée pour les jeunes et adaptée à leurs codes.

Quelques petits « tips » pour mieux leur parler ? Mettre en valeur l’expérience humaine et s’adapter à leurs tendances de voyage (la van life par exemple !)

Un atelier intéressant qui permet d’en apprendre plus sur cette nouvelle génération !

Pendant la pause, on en profite pour tester…

Notre équipe a essayé un concept innovant : les bornes audio par conduction osseuse Losonnante.

« Posez vos coudes sur les pastilles rondes, amenez le bas de la main sur vos oreilles »… Et écoutez !

Une invention surprenante qui permet d’entendre autrement au travers de son corps et qui se prête très bien au monde du tourisme : dans un parc, un belvédère, face à un tableau dans un musée… Losonnante s’adapte à tous les sites pour proposer une expérience unique et un moment hors du temps.

Atelier 2

Après la pause, reprise avec l’atelier « Les habitants, ressources essentielles des destinations : comment les rendre parties prenantes des stratégies touristiques ? » avec Jean-Charles LARDIC, Directeur de la Prospective de la Ville de Marseille, Caroline FERNOLEND, Directrice Générale de Mihai Eminescu Trust et Prosper WANNER, gérant de la SCIC Hôtel du Nord à Marseille.

Des interventions qui nous ont permis d’aller jusqu’en Roumanie pour découvrir comment la Directrice Générale de Mihai Eminescu Trust a réussi a intégrer ses habitants à la stratégie touristique de son petit village. Pour en apprendre plus sur toutes ses actions, nous vous invitons à parcourir son site web dédié !

Pour continuer, Atout France nous a donné les résultats de son étude sur la perception du tourisme par les résidents en France réalisée en juin 2023. Une étude qui nous apprend par exemple que 43 % des personnes interrogées pensent que le tourisme a plus de conséquences positives que négatives, 12 % pensent l’inverse et 31 % pensent que le tourisme a autant de conséquences positives que négatives. Des données précieuses qui nous permettent de mieux comprendre la vision de nos résidents face au tourisme.

Passage à Lyon ensuite pour découvrir les actions d’Only Lyon Tourisme & Congrès qui agit pour un tourisme plus responsable et souhaite mettre en place des actions pour intégrer les habitants. Lyon réalise souvent des actions au profit de ses habitants, comme avec la mise en place de ses « Lyon city greeters » qui regroupe 70 bénévoles lyonnais ou son étude réalisée sur l’acceptabilité du tourisme à Lyon par les habitants (qui a reçu un très faible taux de non-acceptation !)

La ville a souhaité aller plus loin en recueillant les avis des lyonnais via des formulaires pour les intégrer au mieux à la démarche, notamment avec la création de groupes pour travailler sur des idées d’actions à mettre en place : les rencontres « Tourisme & Habitants ». Ces rencontres ont permis d’élaborer un cahier d’idées consultable en ligne sur leur site web tourisme-different.com.

Certaines de ces idées seront choisies pour être réalisées.

 

La journée s’est donc terminée par cet échange très enrichissant pour notre équipe qui est revenue boostée et avec l’envie de se tourner vers un tourisme plus responsable !

Vous pouvez également découvrir les photos du premier jour ici.