ASTERS, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie oeuvre pour la réintroduction et le suivi du Gypaète barbu (oiseau emblématique de nos montagnes).
La Haute-Savoie compte actuellement 5 couples reproducteurs :
  • 2 couples sur le Reposoir et le Mont-Saxonnex
  • 1 couple à Magland
  • 1 couple à Passy
  • 1 couple à Sixt-Fer-à-Cheval

La réintroduction est dans une dynamique positive mais l’équilibre reste fragile. De nombreuses observations de gypaètes barbus ont lieu sur la Tournette, le Chablais et le Roc d’Enfer… Des installations de couples sont en cours sur le massif des Aravis nord (Sallanches), et le Chablais – Faucigny (entre Samoëns et Cornettes de Bises).

La saison de reproduction du gypaète barbu commence en novembre avec la construction de nids et les premiers accouplements. C’est à partir de là que les couples formés sont sensibles au dérangement, pouvant être amenés à fuir le nid, abandonner leurs œufs ou laisser le poussin à la merci des prédateurs et du froid.

En plus des risques de mortalité par percussion et électrocution, le dérangement lors de la reproduction est l’une des menaces qui pèse sur cette espèce en cours de réimplantation.

Pour éviter le dérangement, des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) sont désignées et matérialisées par des panneaux d’information sur site dans certains secteurs où niche le Gypaète.

Des conventions sont également signées avec des organismes comme le Ministère des Armées, Ministère de l’Intérieur, RTE, DGAC, FFPLUM, FFCAM, FPDC, ONF, FFVL et FFCAM.

Afin de sensibiliser le public, plusieurs clips ont été créés :

 

 Cohabitation Gypaète / grimpe

 

 

Qu’est qu’une ZSM !

 

mais aussi sur les thématiques suivante :

Offices de Tourisme de Haute-Savoie, participez à la diffusion et transmission de ces clips sur vos réseaux sociaux, vos sites internet…!

 

Communication :

04 50 66 47 51
cen-haute-savoie.org/

N’hésitez pas à suivre la page facebook et la chaine Youtube

Pour plus d’informations :

  • Marie Heuret, animatrice PNA Gypaète barbu dans les Alpes
  • Etienne Marlé, chargé de projet gypaète, en charge du suivi de la population de Gypaète barbu et du centre d’élevage
  • Ilka Champly, chargée de projet faune, en charge du suivi des conventions locales
  • Christelle Bakhache, chargée de mission « sports de nature »