L'église abbatiale
A propos
L’église Notre-Dame de l’Assomption d’Abondance, autrefois église de l’abbaye du même nom, a été bâtie à la suite d’un premier lieu de culte dont on ignore tout.
L’édifice actuel est le fruit de plusieurs campagnes de travaux débutés à la fin du XIIe siècle, mais aussi de plusieurs incendies.
Aujourd’hui, seule la partie orientale de l’église peut être rattachée au XIIIe siècle : il s’agit du chevet développé composé de sept chapelles rayonnantes et d’un déambulatoire qui entourent le sanctuaire. Au-devant, le transept date de la même époque et ouvrait autrefois sur une longue et large nef à deux ou trois vaisseaux. Un grave incendie en a toutefois entraîné la chute avant 1443. Aussi, la nef actuelle est composée de deux travées orientales datables du dernier quart du XVe siècle et deux travées occidentales construites à la fin du XIXe siècle, comme en témoigne sa façade néo-gothique.
Autrefois partagée par les religieux et les paroissiens, elle est désormais entièrement paroissiale. Vous pourrez y admirer un somptueux mobilier liturgique de la fin du Moyen Âge, des tableaux et statues de l’époque moderne, ainsi que des décors de l’époque contemporaine dont les trompe-l’œil peints au XIXe siècle par l’artiste piémontais Casimir Vicario.
Services & Equipement
- WC publics
- Parking
- Parking à proximité
- Parking autocar
- Visites individuelles guidées
- Visites groupes libres
- Visites groupes guidées
- Visites individuelles libres
Ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 9h30 à 18h.
L'église abbatiale est en accès libre tous les jours, sauf pendant les messes. Abbaye d'Abondance et son cloître : accès payant, se renseigner auprès du site pour les jours et horaires d'ouvertures.
Tarifs
Accès libre. La visite de l'église est payante lorsqu'elle s'inscrit dans le cadre de la visite guidée du site abbatial.
La visite de l'église est payante lorsqu'elle s'inscrit dans le cadre de la visite guidée du site abbatial.
Complément accueil
Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à l’église et au cloître, mais devront être accompagnées pour accéder au monastère et à l'exposition De l'histoire à l'art: patrimoines sacrés en vallée d'Abondance. Un parking pour les autocars a été aménagé à l’entrée du monastère mais les personnes en fauteuil devront être accompagnées pour pouvoir accéder aux entrées de l’église ou du cloître. Lieu de RDV à l'accueil du cloître pour les groupes.
Groupes
Nombre de personne maximum : 50
Langues parlées
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Français
- Italien
- Néerlandais