La Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne
A propos
La construction de la chapelle du Bienheureux Jean d’Espagne se rattache à l’histoire de la Chartreuse (aujourd'hui, le Carmel) et du village du Reposoir.
Les Chartreux édifient une chapelle en 1891 sur les fondations de l’église du premier monastère du XIIème siècle. Cependant, Jean d’Espagne avait décidé de déplacer la communauté de son implantation d’origine (située à l’entrée de l’ancienne vallée de Béol, l'ancien nom de la vallée du Reposoir) et de l’installer à un kilomètre, sur un plateau, à l’endroit où s’élève aujourd’hui la Chartreuse, l’emplacement initial étant trop restreint et menacé par les crues du Foron. C’est à la fin du XIXème que les Pères Chartreux mettent au jour les fondations du sanctuaire primitif. Deux architectes y reconnaissent le style roman du XIIème siècle. C’est dans ce même style que les Chartreux ont construit la chapelle actuelle, en l’honneur du fondateur de la Chartreuse : le bienheureux Jean d'Espagne.
Chaque année, le 25 juin, jour anniversaire de la mort du Bienheureux Jean d’Espagne, les paroissiens du Reposoir se rendent en pèlerinage à cette chapelle érigée en l’honneur de ce moine.
Services & Equipement
- Aire de pique-nique
- Parking à proximité
- Visites groupes libres
- Visites guidées
- Visites individuelles libres
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Visites guidées sur demande et lors des journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre).
Tarifs
Accès libre.
Langues parlées
- Français