Les Offices de Tourisme, organisés au niveau régional et national

Proches des populations et socio-pros locaux, les Offices de Tourisme sont avant tout des acteurs de proximité. En plus d’être regroupés au sein d’Unions départementales, ils s’intègrent aussi dans une dimension régionale et nationale, en adhérant notamment à Offices de Tourisme de France.

 

FROT-AURA : la Fédération Régionale des Offices de Tourisme d’Auvergne Rhône-Alpes

Frot-aura Offices de Tourisme auvergne rhône alpes

La FROT-AURA a pour mission de représenter les Offices de Tourisme auprès de structures institutionnelles et professionnelles actives dans l’économie touristique de la région. Son second objectif ces Offices et leurs fédérations départementales afin d’assurer un lien entre eux. Enfin, la FROT-AURA a aussi pour vocation d’être un centre de ressources et de services auprès de tout acteur touristique régional.

Offices de Tourisme de France (OTF) : un réseau national structuré

office-tourisme-france

 

Créée au début du 20e siècle, la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative (Offices de Tourisme de France®) fédère l’ensemble des structures composant le réseau national des Offices de Tourisme* :

  • 1 674 Offices de Tourisme ;
  • 326 Syndicats d’Initiative ;
  • 114 Relais Territoriaux Départementaux ou régionaux.

Offices de Tourisme de France® assure un rôle de représentation et de défense des intérêts des Offices de Tourisme auprès des institutions publiques ou privées.

La Fédération Nationale offre également à ses adhérents des services d’accompagnement et anime le réseau au niveau national.

*chiffres 2018

Source :Offices de Tourisme de France 

Innovation & Développement Tourisme adhère à la Fédération régionale et la Fédération Nationale des Offices de Tourisme.