Itinéraire pédestre - Sur les traces des contrebandiers
A propos
Cette randonnée vous fait suivre les traces des contrebandiers et des douaniers qui ont arpenté la région jusqu’à la fin des années 1950.
Le panorama sur les vallées d’Illiez et d’Abondance donne un aperçu des multiples sentiers empruntés par les fraudeurs dans leurs opérations clandestines. Leurs altercations ont laissé des anecdotes savoureuses et révélatrices d’une zone frontalière qui tend aujourd’hui à s’estomper.
Pour connaître leurs aventures, vous pouvez louer de juin à septembre, à la Vieille Douane ou chez Châtel Tourisme, une batterie permettant d’activer les «bornes sonores» qui jalonnent le sentier.
Depuis la Vieille Douane, suivre la RD 22 en direction vers le Col de Morgins sur environ 100 mètres, et prendre le sentier qui mène directement à la frontière et aux deux bornes de 1737 et 1891.
Continuer en direction de la "Pointe du Midi". Un raccourci permet de descendre en famille par la forêt.
Pour une randonnée plus physique, longer l’arête frontalière par le Plan des Mitres, jusqu’au Col de Fécon.
Le retour se fait par les chalets de Perthuis puis par le chemin de l’Aity jusqu’à la Vieille Douane.
Services & Equipement
- Parking
- Parking gratuit
- Animaux acceptés
Ouverture
Du 01/06 au 31/10.
Tarifs
Accès libre.
Complément accueil
Quelle que soit la randonnée que vous avez choisie , il est conseillé de : - Porter des chaussures appropriées et d'emporter dans tous les cas : un vêtement chaud et de préférence imperméable, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie. - Ne pas partir seul. - Informer de vos projets quelqu'un demeurant dans la vallée. - Ne pas modifier inconsidérément l'itinéraire prévu. Mais ne pas hésiter, le cas échéant, à l'abréger. - Se munir de la carte voire d'une lampe de poche. - Consulter la météo avant de partir. - En cas d'orage, s'éloigner au plus tôt des crêtes, cols et sommets et ne jamais s'abriter sous un arbre isolé.