Quel protocole sanitaire à mettre en place, selon les structures ?

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 et la reprise progressive des activités touristiques, de nombreuses mesures sanitaires sont à mettre en place afin de rassurer et garantir une sécurité sanitaire à tous les visiteurs. Chaque type de structure doit adopter un protocole sanitaire précis, validé officiellement : retrouvez les ici !

Protocoles sanitaires officiels tourisme

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises

Fin janvier, le protocole national santé-securité en entreprise a été renforcé, encourageant notamment un recours au télétravail plus important.

Ainsi, la DIRECCTE a informé les entreprises que le recours au télétravail à 100% reste la règle pour toutes les activités le permettant. Le retour sur le lieu de travail reste dérogatoire, dans la limite maximum d’un jour par semaine par salarié, pour ceux qui en ressentent le besoin.

Les principaux changements :

  • le port du masque « grand public filtration supérieure à 90% » (correspondant au masque dit de « catégorie 1 ») ou masque de type chirurgical est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes.
  • les réunions se passent en audio ou visioconférence, les réunions en présentiel étant des exceptions.
  • la jauge passe de 6 personnes à 4 personnes par table maximum, distance entre les tables d’au moins 1 m pour les espaces de restauration collective
  • dans le respect des conditions réglementaires, l’employeur peut proposer des actions de dépistage aux salariés volontaires.

Retrouvez ICI toutes les informations et recommandations du ministère du travail sur le télétravail

Les Guides de bonnes pratiques des filières validés par l’Etat

Les guides de bonnes pratiques et protocoles sanitaires de certains filières touristiques ont été validés par l’Etat. Retrouvez-les ci-dessous en téléchargement (liens cliquables) :

Structures du réseau ADN Tourisme (Offices de Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme,
Agences Départementales du Tourisme, Comités Régionaux du
Tourisme et Agences Régionales du Tourisme)

Espaces de loisirs, d’attractions et culturels

Meublés de tourisme et locations de vacances

Résidences de tourisme, clubs et villages vacances

Agences de voyages

Hôtellerie de plein air, campings et parcs résidentiels de loisirs

Hôtels, cafés et restaurants

Événementiel 

Vous pouvez également télécharger le communiqué de presse du Ministère de l’Education Nationale et des Sports qui apporte des précisions sanitaires pour le sport.